Lettres du Père Noël - J.R.R. Tolkien

Dans une semaine, c'est Noël. Cette année, pour me mettre dans l'ambiance, dès le 1er décembre, j'ai pris mon exemplaire de Lettres du Père Noël de Tolkien pour m'offrir une petite relecture de ce livre merveilleux.

Dans ce livre, Tolkien, se fait passer pour le Père Noël et écrit des réponses aux lettres que ses enfants écrivent au vieil homme barbu. Sous sa plume, le Père Noël, l'Ours Polaire, ses neveux Paksu et Valkotukka et l'elfe Ilbereth prennent vie et racontent leur histoire à John, Michael, Christopher et enfin Priscilla. Au fil des années, les destinataires des lettres évoluent : tandis que les aînés deviennent trop grands pour croire au Père Noël, les derniers enfants du couple continuent d'écrire et de recevoir des lettres du vieil homme barbu.

Comme lors de ma première lecture, j'ai été sous le charme de la plume de Tolkien, frappée par son imagination débordante. Avec l'auteur, le Père Noël et ses compagnons vivent diverses aventures : l'Ours Polaire ne rate pas une bêtise tandis que tous doivent lutter contre les gobelins qui veulent voler tous les cadeaux.

Si l'imaginaire est bien là, l'auteur n'oublie pas d'entrer ses lettres dans le réel en faisant des allusions aux événements de l'époque. Ainsi, dans les lettres des années 1940, au détour des phrases, on devine que la guerre fait rage en Europe.

J'ai également adoré toutes les illustrations réalisées par l'auteur pour illustrer les propos qu'il tient dans les lettres. Rien que les enveloppes dont plusieurs sont reproduites dans cette édition sont magnifiques. Par ailleurs, dans un souci du détail, Tolkien change d'écriture selon qui écrit la lettre : une écriture tremblante pour le Père Noël, des grosses lettres avec des phrases bourrées de fautes pour l'Ours Polaire et une écriture serrée et en italique pour l'elfe.

Lettres du Père Noël est un petit livre merveilleux où l'on retrouve toute l'imagination de Tolkien et qui est idéal pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

Commentaires

  1. C'est le seul ouvrage de Tolkien que j'ai envie de lire, j'espère que je pourrai le découvrir pour Noël 2018 !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai prévu de le lire aussi cette année ! ! ;) Je ne suis pas très fantasy (voire pas du tout, même), je ne me suis donc jamais intéressée à Tolkien jusque là. Mais cette année, j'avais envie d'une VRAIE lecture de Noël et je me suis tournée vers ce livre très connu et qui a, en général, beaucoup plu. J'espère donc que je vais aimer moi aussi, faire une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le commander ! Hâte de le lire au pied du sapin !

    RépondreSupprimer
  4. Je dois encore le découvrir :-) C'est la bonne période en effet !

    RépondreSupprimer
  5. Je le vois passer chaque année à cette période sur les blogs, il faudrait vraiment que je tente un jour :)

    RépondreSupprimer
  6. […] en lisant les Lettres du Père Noël de JRR Tolkien, repérées sur les blogs A livre ouvert et Une tasse de Culture. Ce livre est très attendrissant et drôle : le père Noël raconte ses aventures dans des lettres […]

    RépondreSupprimer
  7. […] enchanté. Enfin, j’ai profité de l’approche du réveillon de Noël pour relire Lettres du Père Noël, un recueil des lettres de l’auteur écrivait à ses enfants en se faisant passer pour le […]

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire