Une promesse - Sorj Chalandon

Parmi mes derniers achats se trouvait Une promesse de Sorj Chalandon. Après avoir eu un coup de coeur pour Le Jour d'avant, j'avais envie de découvrir un autre roman de cet auteur. De plus, Une promesse a été l'occasion de faire une lecture commune avec ma copinaute Bianca.

Dans un petit village en Mayenne, ils sont sept, ils ont chacun le jour de la semaine, chacun une tâche à accomplir dans cette maison aux volets fermés et à la porte close. Chacun tient sa promesse.

Difficile de résumer ce roman sans trop en révéler. Si j'ai eu du mal avec les cinquante premières pages, j'ai ensuite eu du mal à lâcher mon livre et j'ai lu d'une traite toute la seconde moitié tant j'étais prise par l'histoire.

Ce roman m'a émue. J'ai trouvé cette histoire si touchante, de même que les personnages que l'on croise, même s'il m'a fallu plusieurs chapitres pour ne plus les mélanger. Malgré la brièveté de ce livre (un peu plus de 200 pages), l'auteur prend le temps de nous raconter leur histoire, ce qui les relie à cette maison et à cette promesse. Néanmoins si les émotions ont été forte au moment de ma lecture, elle ne m'a pas marqué et je ne pense pas garder en mémoire cette histoire douce-amère.

Un avis un peu court et pas très détaillé mais Une promesse est à mon sens un roman qu'il faut découvrir en n'en sachant le moins possible à son sujet. J'espère malgré tout vous donnez envie de le lire...


Lu en lecture commune avec Bianca

Commentaires

  1. […] Un grand merci à Céline pour m’avoir accompagné dans cette lecture, vous pouvez retrouver son avis ici. […]

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi un roman émouvant mais qui ne me restera pas en mémoire

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai adoré Le jour d'avant et ai eu envie de découvrir d'autres romans de l'auteur ! J'ai lu Profession du père qui m'a bouleversée. Une Promesse sera ma prochaine lecture de Sorj Chalandon :) L'auteur a dit qu'il s'agissait d'une espèce de fable... Je ne sais à quoi m'attendre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman <3.
    Je suis d'accord avec toi on ne peut pas trop résumer ce roman sans révéler le coeur de l'intrigue.
    Cette histoire sur la mémoire, l'absence, la solidarité et l'amitié elle m'a tellement touchée. J'ai eu l'impression de vivre un deuil comme ses personnages...
    Ton article me rappelle qu'il faut vraiment que je lise d'autres livres de Sorj Chalandon prochainement !

    RépondreSupprimer
  5. Je profiterai de mes vacances pour regarder ta pile à lire et dénicher une future lecture commune pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  6. Fable est un excellent terme pour définir cette histoire ! Je te souhaite une bonne lecture ! Pour ma part, mon prochain Chalandon sera sûrement Le quatrième mur.

    RépondreSupprimer
  7. Tu en parles tellement bien :) On sent que tu as été complètement habité par cette histoire.
    Moi aussi je compte bien continuer à découvrir Chalandon dans les prochains mois.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup l'écriture de Chalendon, qui sait nous embarquer chaque fois dans l'univers qu'il construit. De ceux que j'ai lus, "Une promesse" est le plus doux, le moins rugueux de tous... presqu'un OVNI parmi ses autres romans..
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour "Le 4e mur", très apprécié également par mon ainé qui l'a lu en classe. J'avais énormément apprécié aussi "Retour à Killybegs".

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton commentaire :)
    On m'a beaucoup conseillé Le 4e mur et je pense que ce sera le prochain titre de l'auteur que je découvrirai.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire