Les Rois Maudits, T.7 : Quand un roi perd la France - Maurice Druon

Et voilà, mon billet sur le dernier tome de la série des Rois Maudits de Maurice Druon. Ce sera un avis très bref : j'ai abandonné ma lecture après une centaine de pages. Mais puisque je vous parle de cette série depuis plusieurs mois, je tenais à laisser une trace de ce livre ici.

Dans ce septième tome, nous sommes en 1356. Le roi Jean II, dit le Bon, vient de perdre la bataille de Poitiers et est prisonnier des anglais. Nous suivons le légat pontifical de Talleyrand-Périgord. Ce dernier effectue un voyage depuis ses terres natales jusque Metz. Durant le trajet, il se confie à son neveu Archambaud et lui raconte la succession d'événements qui a mené à cette défaite.

Le style de cet ultime tome est complètement différent du reste de la série. En effet, cet opus n'est qu'un long monologue du légat du pape, personnage que nous n'avions jamais rencontré jusque là. De plus, il n'a pas vraiment participé aux événements qu'il narre. Si le procédé permet à Maurice Druon d'expliquer clairement les démêlés de l'Histoire, il m'a ennuyé à tel point que j'ai abandonné ma lecture après une centaine de pages...

Malgré une grosse déception pour Quand un roi perd la France, que je juge complètement facultatif, mon avis sur cette série reste très positif. Maurice Druon a su faire vivre cette partie du passé et c'est avec passion que j'ai suivi l'évolution des personnages de l'histoire au cours de ses romans. C'est pourquoi si vous cherchez une bonne série de romans historiques, je vous recommande Les Rois Maudits de Maurice Druon.

Commentaires

  1. J'ai la même collection à la maison depuis des lustres. J'adore les rois maudit!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. le changement de style m'a beaucoup déçue. Je n'ai pas fini ce tome. Mais le reste de la série est très bon.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que cette série qui t'a beaucoup plu se termine sur une note négative !

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh, c'est dommage que ça termine sur une note si négative ... Heureusement que le reste fut meilleur !

    RépondreSupprimer
  5. J'ose rarement tenter le genre historique alors que c'est pourtant une matière qui m'a toujours passionné. Je pense avoir un a priori sur le style (peur de tomber sur quelque chose de trop soutenu). Mais à force de te voir en parler, je dois avouer que je suis curieuse d'essayer un jour quelques pages ^^.

    RépondreSupprimer
  6. C'est la collection de ma maman qui me les a prêté ! J'adore ce genre de livres !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis rassurée de ne pas être la seule à ne pas avoir fini ce tome... Oui le reste de la série est très bon !

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est dommage mais finalement mon ressenti général reste positif donc ça va :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui ! Le reste de la série est bien meilleur !

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que les Rois Maudits reste accessible. L'auteur sait expliquer le contexte et les enjeux, par contre, c'est vrai qu'il faut suivre un peu car les prénoms ne sont pas originaux et on croule sous les Philippe, Charles et Louis !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu cette série quand j'étais adolescente... ça commence à dater un peu :-) Il faudrait peut-être que je la relise !
    Toutefois, j'en garde globalement un bon souvenir, même si ce 7e tome était sans doute "celui de trop". Il a d'ailleurs été écrit assez longtemps (quelque chose comme 15 ans) après les autres.

    RépondreSupprimer
  12. A part ce dernier tome, j'ai adoré ma relecture de cette série passionnante ! Je n'avais pas vu qu'il y avait un tel espacement entre les publications ce qui peut aussi expliquer la différence de ton dans l'histoire...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire