Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

J'ai lu pour la première fois Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates en 2010 ou 2011. Si je me souvenais avoir adoré, je ne me rappelais plus du tout l'intrigue et les personnages. Une petite relecture s'imposait et Bianca m'a accompagné pour celle-ci.

Janvier 1946. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivaine qui a connu le succès avec ses chroniques pendant le conflit, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Lorsqu'elle reçoit la lettre d'un inconnu - qui a acheté l'un de ses vieux livres d'occasion - Juliet découvre un nouveau monde : celui de l'île de Guernesey. En faisant la connaissance de Dawsey et de ses amis,  elle apprend comment ses habitants ont vécu l'occupation allemande et pourquoi ils ont créé un cercle littéraire...

J'ai adoré ce roman épistolaire. Dès la première lettre de Juliet, j'étais accrochée. Il faut dire que le contexte historique est passionnant : l'Angleterre au lendemain de la guerre, en train de panser ses blessures, mais aussi l'occupation à Guernesey (les îles anglo-normandes étaient le seul territoire britannique tombé sous le joug d'Hitler). C'est un roman qui aborde des thèmes durs comme la séparation des enfants et de leurs familles, puisque ceux-ci avaient été envoyés dans la campagne anglaise, la déportation, les privations aux quotidiens. Malgré tout, je ressors de cette lecture pleine de joie et d'espoir.

Il faut bien dire que cela tient beaucoup au personnage de Juliet. J'ai adoré sa verve, sa plume vive, pleine d'ironie sur elle-même, ses proches et le monde qui l'entoure. C'est une jeune femme pleine de de gaieté qui fait de ce roman un livre très lumineux. Je me suis attachée à tous les personnages qui prennent vit au fur et à mesure des échanges de lettres que se soit des proches de Juliet ou tous ceux qu'elle rencontre sur Guernesey : on s'attache à eux. J'ai également été très touché par Elizabeth, qui est le cœur de ce roman : une femme profondément courageuse, bonne, aimante, toujours à prêter main forte aux autres.

Mon seul petit regret - mais il n'empêche en rien de faire de cette lecture un coup de cœur - est la fin que j'ai trouvé un petit peu précipité. En une dizaine de pages, le dénouement est réglé. Et sur ce le livre est terminé. Vraiment, j'aurais aimé que ce soit un peu moins rapide et qu'on découvre un peu mieux les sentiments des protagonistes de l'histoire sur ce dénouement.

En tout cas, cette relecture du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates a été à la hauteur de mes souvenirs. J'ai tout simplement adoré l'histoire, les lieux, les personnages et j'aurais aimé prolonger mon séjour sur l’île de Guernesey pour quelques pages encore...


Lu en lecture commune avec Bianca

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé aussi même si je n'ai pas eu de coup de coeur, je regrette aussi la fin précipitée mais ce fut un très bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais ADORE ce roman aussi, je crois que je pourrais le relire car je n'ai plus de souvenir non plus de l'histoire ^-^

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je ne l'ai toujours pas lu. Pourtant il est dans ma pal depuis un bail !!!

    RépondreSupprimer
  4. Petit bijou que ce livre qui malgré les heures sombres qu'il relate nous apporte beaucoup de chaleur et de joie. D'ailleurs il va être prochainement diffusé au cinéma avec Lily James dans le rôle de Juliet. On va pouvoir prolonger notre séjour sur Guenersey ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cette lecture remonte à quelques années pour moi aussi mais j'avais beaucoup aimé le roman et son originalité (que l'on pressent dès le titre ^^ )... Il me semble aussi que la fin, comme toi, m'avait parue très rapide mais...cela ne m'avait pas non plus empêchée de ressortir de cette lecture enchantée. J'avais beaucoup aimé cet univers particulier que les deux auteures tissent de page en page... ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce roman, ça m'a vraiment donné envie d'aller visiter Guernesey :)

    RépondreSupprimer
  7. Cela fait des années que l'on me conseille ce roman et lorsque je lis le résumé je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas déjà fait. Peut être que 2018 sera la bonne ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Il fait quasiment l'unanimité ! Une adaptation va sortir prochainement !

    RépondreSupprimer
  9. Quelques jours après notre billet, j'ai vu une bande annonce en anglais pour ce film ! J'ai hâte de le voir !

    RépondreSupprimer
  10. Si tu le relis, j'espère que ta relecture sera aussi bonne que la mienne ! Pour ma part, j'ai hâte de voir l'adaptation maintenant...

    RépondreSupprimer
  11. C'est parfois dur de lire un livre dont on a entendu parler de partout.. J'espère malgré tout que tu finiras par le sortir de ta pile à lire !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vu la bande annonce quelques jours après avoir publié ce billet et j'ai vraiment hâte !! J'espère que cette adaptation me plaira !

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment, la fin un peu rapide est mon seul reproche même si ce roman reste un coup de coeur. Je crois surtout que je ne voulais pas quitter les personnages !!

    RépondreSupprimer
  14. Comme toi, ce roman m'a donné envie de visiter Guernesey ! J'espère que ce rêve pourra se concrétiser !

    RépondreSupprimer
  15. Peut-être que l'adaptation t'aidera à te lancer ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ah je ne savais pas, je l'attends avec impatience alors =)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Un roman qui me tente depuis des années mais que je n'ai pas encore lu... Mais ta chronique et la sortie prochaine de l'adaptation cinématographique devrait me permettre de corriger cette erreur ;)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur Elizabeth et Juliet, et ce qui vous a le plus marqué dans le livre. Vous dites que la fin était un peu précipité pourriez-vous argumenté svp merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  19. En fait j'ai lu le livre il y a deeux semaine et j'aimerais savoir ce que vous pensez du livre car j'en ai besoin pour un exposé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire