Le Hobbit

Comme je le disais dans cet article, j'adore l'adaptation du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. J'ai été très enthousiaste quand j'ai su qu'il allait adapter Le Hobbit. Malheureusement, au premier visionnage, cette nouvelle trilogie ne m'a pas vraiment convaincu. Aujourd'hui, après avoir revu cette série de films, mon avis est beaucoup plus nuancé et si Le Hobbit ne me plaira jamais autant que Le Seigneur des Anneaux, je lui trouve tout de même des qualités.

Tout d'abord, c'est un vrai plaisir de retrouver l'ambiance artistique du Seigneur des Anneaux. Les paysages de la Nouvelle-Zélande sont toujours aussi magnifiques et bien choisis en fonction des régions traversées dans le film. De même décors et costumes sont toujours aussi soignés : le royaume d'Erebor est impressionnant, Lacville plutôt sur le déclin se traduit par une ville en bois et sur pilotis. Pour ma part, j'hésite toujours entre m'installer dans les vertes prairies de la Comté ou dans le calme de Fondcombe... Howard Shore, créateur de la bande originale du Seigneur des Anneaux, a réalisé celle du Hobbit.

Autre point positif à mes yeux : les performances des acteurs. Martin Freeman est tout simplement parfait en Bilbon. Son interprétation donne à voir une belle évolution du personnages au fur et à mesure de l'avancement des films. Il est en de même pour Richard Armitage qui incarne un Thorin de plus en plus sombre. J'ai également aimé retrouver Ian McKellen en Gandalf, Hugo Weaving en Elrond, Cate Blanchett en Galadriel, Christopher Lee en Saroumane ou encore Orlando Bloom en Legolas.

J'ai, par contre, des avis mitigés sur les choix scénaristiques de Peter Jackson. On l'aura compris, en faisant d'un bouquin de 300 pages trois films de plus de 2h30, le réalisateur a donné de la consistance à l'oeuvre de Tolkien. Pour celà, il a notamment pioché dans les Appendices du Seigneur des Anneaux. Finalement, plus qu'une simple adaptation du Hobbit, Jackson propose une vraie introduction au Seigneur des Anneaux. J'ai adoré tous les passages où est évoqué le Nécromancien, un sorcier qui sévit à Dol Guldur et la lutte du conseil blanc contre celui-ci. Avec la version longue, on découvre également comment les Nains ont perdu leur dernier Anneau de Pouvoir. Ces épisodes permettent de mieux comprendre le lien entre Sauron et son Anneau Unique.
Au niveau des éléments qui m'ont moins plu. D'une manière générale, j'ai trouvé les scènes de combat trop longues et avec trop de scènes qui se veulent spectaculaires mais qui sont finalement juste improbables. Si je suis ravie de l'apparition d'un personnage féminin en la personne de Tauriel, je l'ai été beaucoup moins quand j'ai découvert qu'on l'affublait d'une histoire d'amour d'une incrédulité notoire...

Si Le Seigneur des Anneaux fait parti de mes films préférés, il n'en va pas de même pour Le Hobbit malgré une belle continuité artistique entre les deux œuvres. Toutefois, après avoir revu l'ensemble de la trilogie, mon avis est beaucoup plus positif qu'après mon premier visionnage et j'envisage désormais avec plaisir de revoir cette saga !

Commentaires

  1. Le Seigneur des Anneaux restera une immense trilogie, visuellement magnifique, qui n'a pas pris une ride, à l'ambiance épique et aux personnages mémorables. Le Hobbit offre un "bonus" mais une histoire tenant sur un livre de 300 pages et finissant sur 9 heures de métrage risque toujours d'être marquée par des irrégularités.
    On retrouve un peu l'esprit de la première trilogie mais, je trouve, avec moins d'authenticité. Sympa à voir mais pas aussi mythique que les 3 films d'avant. :)

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi je préfère cette trilogie à l'autre que je trouve nettement plus sombre et puis comme toi je trouve Martin Freeman parfait dans ce rôle

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, j'adore Le seigneur des anneaux mais j'ai été déçue par Le Hobbit qui pour moi n'a pas le même niveau!

    RépondreSupprimer
  4. Difficile d'égaler Le Seigneur des Anneaux... Le Hobbit tombe dans le piège de la redite, mais la beauté des décors, des musiques, le jeu agréable des acteurs en font quand même une chouette trilogie.

    RépondreSupprimer
  5. Le Seigneur des Anneaux fait partie de mes films préférés, même s'ils sont légèrement moins bien que les livres. Par contre, je suis un peu plus mitigée pour Le Hobbit, qui est intéressant, mais qui s'éloigne un peu trop à mon goût du livre de Tolkien....

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'à chaque fois que je regarde Le Seigneur des Anneaux je me fais la réflexion qu'il n'a pas vieilli ;)

    RépondreSupprimer
  7. Même si elle est sombre, je préfère l'intrigue du Seigneur des Anneaux ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi, même s'il reste agréable à regarder.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, pour moi, ce n'est pas une adaptation du Hobbit, c'est plus une introduction au Seigneur des Anneaux....

    RépondreSupprimer
  10. Aaahhh Martin Freeman, il est vraiment parfait dans ce rôle ! Je n'ai jamais lu Le Hobbit mais j'ai trouvé certains éléments du film mal exploité type utilité de l'Arkenstone mais ça reste un beau voyage :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire