Les Mémoires de Zeus - Maurice Druon

Toute les occasions étant bonnes, l’année dernière, pour mon anniversaire, je me suis offert Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon. J’étais alors en pleine relecture de sa saga historique Les Rois Maudits et l’idée de découvrir la mythologie grecque sous sa plume était très tentante.

L’intrigue est des plus simples : Zeus, le dieu des rois et le roi des dieux, s’adressant aux hommes d’aujourd’hui, raconte la création du monde, l’arrivée des dieux, la naissance de l’homme. Il évoque sa vie : sa naissance cachée, sa prise de pouvoir, ses amours, ses enfants, ses victoires et ses échecs. Il narre tous les grands événements de la mythologie grecque.

Mais le tour de force de Maurice Druon, c’est d’avoir réussi le pari d’organiser toutes les sources à sa disposition afin de proposer des mémoires écrites chronologiquement de l’arrivée d’Ouranos à Alexandre. Il parvient également à rattacher les mythes a d'autres événements très connus comme l'ère glaciaire ou encore le déluge. Du coup, on a l'impression que les propos de Zeus sont une réalité. Cette impression est renforcée par le fait que Zeus essaie de lier ses dires aux événements récents de l'humanité.

Pourtant, malgré toutes ses qualités, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. Tout d'abord, j'ai eu la désagréable impression de lire un catalogue des conquêtes de Zeus. Je sais bien que c'est une part non négligeable de la mythologie grecque, toutefois l'auteur aurait pu être un peu plus subtil et éviter l'énumération... Cet effet aurait pu être moindre si Zeus n'avait pas une vision assez limitée de la femme.

Si ce texte est extrêmement bien écrit, j'ai eu beaucoup de mal avec le style pompeux et moralisateur adopté. Et oui... Zeus est le dieu des rois et le roi des dieux : la modestie et l'humilité, il ne connait pas vraiment. Malheureusement, pour lui, ses mémoires n'en sont que plus lourdes à lire...

Malgré des qualités certaines, Les Mémoires de Zeus n'a pas su me plaire. Si ce roman m'a permis de redécouvrir la mythologie grecque, j'ai été gêné par la pensée et le mode d'expression de Zeus.

Commentaires

  1. Ah dommage! Il est vrai que le thème est intéressant, mais si Zeus est trop pompeux... je peux comprendre que ça gêne!

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite à le lire au vu de ton article. J'avais beaucoup aimé les rois maudits, mais là si c'est pour lire des tartines sur les prouesses de séducteur de Zeus...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça m'a l'air sympa de se replonger dans la mythologie grecque via ce livre. Je pense que le ton pompeux de Zeus aurait plutôt tendance à me plaire, je l'ai toujours imaginé comme ça (et non pas comme le Zeus du dessin animé d'Hercule qui est bien trop dady sympa à mon goût).
    Du coup, je me le note, même si tu n'as pas été totalement séduite ^^
    Victoire

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, il a de sacrées chevilles le Zeus !! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, c'est presque le thème majeur du roman...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le Zeus Disney m'a peut-être influencé ;) En tout cas, je te souhaite d'aimer plus que moi !

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine effectivement Zeus comme un macho et un égocentrique ! Mais je suis assez tentée par c livre car cela fait longtemps que je me suis consacrée à la mythologie grecque... Du coup, vu ton avis, j'hésite un peu à me lancer...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire