Calpurnia - Jacqueline Kelly



Cela fait plusieurs mois que Calpurnia de Jacqueline Kelly me fait de l'oeil : difficile de résister à cette jolie couverture et à une 4e de couverture très tentante. Une lecture commune avec ma copinaute Bianca m'a donné l'occasion d'enfin découvrir ce roman jeunesse.

Eté 1899, Texas. Calpurnia Virginia Tate a onze ans. Alors que sa mère a en tête de faire d'elle une jeune fille accomplie, maîtrisant le piano, la couture ou encore la cuisine, Calpurnia préfère s'intéresser aux animaux et aux insectes qui l'entourent encouragée dans cette voie par son grand-père, un naturaliste un peu bourru et farfelu.

J'ai adoré le personnage de Calpurnia. C'est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place au milieu de ses six frères, trois aînés et trois cadets. L'été de ses 11 ans, elle va se rapprocher de son grand-père qui va lui faire découvrir le naturalisme, les théories de Darwin. Ensemble, ils vont mener des expériences et même découvrir une nouvelle plante.
J'ai trouvé la relation entre ses deux personnages très touchante. Calpurnia adoucit son bon-papa tandis que celui-ci lui transmet ses connaissances, sa façon de voir le monde.
J'ai été touché par cette jeune fille qui cherche sa place dans une société où les femmes sont presque exclusivement cantonnées à faire de bonnes épouses.

Calpurnia dresse un tableau intéressant de la société américaine du sud des Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Les esprits sont encore très marqués par la guerre de Sécession (1861-1865) qui a plongé les états confédérés dans une grave crise financière au terme du conflit. Au moment du roman, la famille de Calpurnia a su remonter la pente mais les souvenirs restent. Avec eux, on découvre les grandes évolutions de cette fin de siècle : le téléphone, l'automobile...

Malheureusement, le roman manque, à mon sens, d'un vrai fil conducteur. J'ai trouvé que l'intrigue autour de la Plante, aussi intéressante soit elle, manquait de consistance. Au cours de ma lecture, j'ai plus eu l'impression de lire une collection de petites histoires autour de Calpurnia. En conséquence, je me suis parfois ennuyée et j'ai regretté des longueurs.

Malgré une héroïne particulièrement attachante et un contexte intéressant, Jacqueline Kelly peine à proposer une intrigue qui tienne la route sur les 400 pages de ce roman jeunesse. Dommage !


Lu en lecture commune avec Bianca

Commentaires

  1. […] Un grand merci aux éditions L’école des Loisirs pour cette lecture pleine de charme et à Céline de m’avoir accompagné dans ma lecture, vous pouvez retrouver son avis similaire au mien ici. […]

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons le même avis sur ce titre comme tu le sais déjà, ton billet est très complet et complète bien le mien !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai relu récemment. J'avais eu un peu de mal au début mais après j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs une suite est sortie récemment mais je ne suis pas sûre de la lire (pourquoi les gens font toujours des suites même lorsque ce n'est pas indispensable???)

    RépondreSupprimer
  4. Lu l'été dernier, je me souviens avoir adoré rencontrer Calpurnia, ce petit bout de femme follement attachant. Une jolie lecture-parenthèse que j'ai trouvé également assez originale :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est justement le contexte qui m'intéresse et l'héroïne. Le titre me dit vaguement quelque chose mais je ne sais pas où j'ai pu en entendre parler à part sur les blogs... Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est justement le contexte qui m'intéresse et l'héroïne. Le titre me dit vaguement quelque chose mais je ne sais pas où j'ai pu en entendre parler à part sur les blogs... Merci pour la découverte :-)

    (Annule le commentaire précédent)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire