Rendez-vous avec le crime - Julia Chapman



Quand Babelio m'a proposé de recevoir Rendez-vous avec le crime, le premier tome des Détectives du Yorkshire, de Julia Chapman, je n'ai pas hésité une minute car ce roman policier avait tout pour me plaire : un cosy mystery en pleine campagne anglaise.

Samson O'Brien fait un retour remarqué à Bruncliffe, sa ville natale. Il revient au guidon d'une moto rutilante après avoir quitté les lieux sur un air de scandale une dizaine d'années auparavant. Delilah Metcalfe tente quant à elle de sauver de la faillite son agence de rencontres. Pour cela, elle se décide à louer le rez-de-chaussée de son local professionnel. Sa surprise est grande quand elle découvre que son nouveau locataire n'est autre que Samson. Comble de l'ironie, il lui annonce ouvrir un cabinet de détective dont les initiales sont les mêmes que sa propre entreprise ! Samson se retrouve très rapidement avec une première affaire à résoudre et celle-ci va prendre un tour inattendu quand il découvre de l'agence de rencontres de Delilah pourrait y être mêlée...

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Delilah et Samson à Bruncliffe. De prime abord, cette petite ville anglaise pluvieuse peut paraître rustre et inhospitalière. Impossible ici d'avoir une vie privée : tout se sait, rien de reste secret. Au fil des chapitres, je me suis attachée aux lieux et aux habitants que j'ai appris à connaître.

Je me suis également beaucoup attachée à Delilah et Samson. Ces deux personnages ont chacun un caractère bien trempé. Ils étaient amis d'enfance mais se sont perdus de vue après le départ de Samson. Leurs retrouvailles sont tendues mais ils trouvent finalement un compromis. L'enquête va finalement les rapprocher et leur permettre de retrouver une relation plus amicale qu'au début du roman. Au terme de cette intrigue, beaucoup de non-dits entourent encore Samson et j'espère qu'on en apprendra plus sur son histoire dans de prochaines enquêtes.

L'enquête est comme je les aime : pas de longues descriptions anatomiques d'une/ou des victime(s). L'important est de trouver qui a fait le coup ! J'avoue avoir deviné assez rapidement l'identité du coupable mais le suspens demeure malgré tout jusqu'au bout. L'enquête permet de soulever quelques questions de société que j'ai trouvé intéressantes.

J'ai donc passé un excellent moment avec Rendez-vous avec le crime. Julia Chapman a créé des personnages attachants, dans une petite ville qu'on a envie de découvrir. En tout cas, j'essaierai de lire le prochain tome des détectives du Yorkshire à paraitre au mois de juin : Rendez-vous avec le mal.

Commentaires

  1. Je n'ai lu que ton introduction car il est dans ma pal et c'est d'ailleurs l'une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Quel avis! Je ne devrais plus tarder à le recevoir. J'ai hâte de m'y mettre et j'espère être au moins aussi enthousiaste que toi! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une parution de la Bête Noire qui me tente énormément ! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a vraiment l'air sympa ! Je le note !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire